Caractéristiques du Murgese

 

 Générales :

Il existe des lignées très différentes, quand certains peuvent être qualifiées à “sang chaud”,  d'autres sont beaucoup plus contenues. Il en est de même pour les modèles : certains ont gardés une morphologie plus alourdie comparée à d’autres. 

Au niveau du standard de la race, la taille au garrot varie de 155 à 170 cm pour étalons (les hongres sont pratiquement inexistants en Italie) et de 150 à 164 pour les juments…Mais certains sujets dépassent 170 cm ! La stature a donc aussi une bonne importance si l'on considère que le Murgese a un garrot peu ou pas prononcé. 


Robe :

noir (zain ou pangaré)  et plus rarement “gris fer” (grigio testa di moro) pour 5% d’entre eux. Cette robe correspond en réalité à la robe noire nuancé par le roan, nommé bleu roan. La tête ainsi que les membres restent noirs avec le reste de la robe plus clair (parsemée de poils blancs).

L'épiderme est fort et épais, plus proche du chanvre que de la soie des pur-sang arabes ou anglais, procurant une grande résistance à ces chevaux, non seulement aux rudes chaleurs hivernales et estivales, mais aussi aux insectes et à la rugosité du maquis méditerranéen.

Le pied du Murgese :

possède des qualités exceptionnelles : de proportions régulières, il est recouvert d'une corne noire très dure (l'utilisation de chevaux non ferrés est fréquente, on peut d’ailleurs noter ici que Carletto, étalon murgese de Grand Prix en Hollande est pieds nus ! )

Caractère et Rusticité

 

Tempérament : 

Le Murgese à la réputation d’être un cheval très “docile”. D’ailleurs les étalons ont souvent un tempérament plus facile que les juments. Ils sont usuellement montés et attelés en présence (ou avec) d'autres étalons ou juments : cette qualité particulière s'explique par la période au cours de laquelle seuls les mâles non castrés étaient sélectionnés pour des qualités particulières de tempérament qui leur permettaient d'être facilement éduqués au duel lors de batailles, de tournois etc . 

Constitution : 

La sélection provoquée par le milieu difficile où il a longtemps été élevé à l'état sauvage et en l'absence totale de toute intervention sanitaire (vaccinations, déparasitage), lui a conféré une constitution et une résistance aux maladies importantes. Les maladies “classiques” rencontrées de nos jours chez beaucoup de chevaux et les problèmes intestinaux sont quasiment inconnus chez ces chevaux.

Rusticité : 

Le climat du plateau rocailleux des Murges, torride en été et rigoureux en hiver, en raison de l'exposition aux vents des Balkans, a permit à ces chevaux d’endurcir leur organisme. Ils ont pris l'habitude de se nourrir dans des pâturages pauvres et de se désaltérer avec une eau sale. Ces particularités ont donné à ce cheval une grande rusticité et lui ont permises de s’adapter à la randonnée sur des terrains très difficiles.